Festival Senzala #27
Les Danseurs
Valéria Costa
Originaire du morro (favela) Sta. Marta à Rio de Janeiro, Valéria est une prof de danse brésilienne de renom ayant commencé sa carrière autour des cours de street danse dans la favela da Mangueira. Installée à Montpellier, elle transmet l'apprentissage de la samba et danse brésilienne partout en Europe.
Do Braaasil Officiel
D'origine brésilienne, fils de parents à l'origine de l'expansion de la culture brésilienne en France, Caïnan baigne dans l'art depuis le plus jeune âge. Pratiquant la danse depuis 13 années, il s'est formé dans plusieurs styles de danses, aussi divers que variés, se spécialisant surtout dans la street danse brésilienne. En 2023 il donne ses premiers cours de passinho à l'âge de 22 ans ! Se dansant sur de la Funk Brésilienne, le passinho est un style de danse provenant des favelas du Brésil, représentant la culture urbaine de ce pays. C'est avec énergie et bonne humeur qu'il saura vous apprendre à bouger au rythme des sons des Baile Funk.
Tereza Azevedo
Originaire de Piabetá, Rio de Janeiro, Tereza vit depuis quelques années à Lyon, en France. Elle est danseuse, passista des écoles de samba de Rio de Janeiro, artiste de rue avec le groupe Tá na rua, Lapa - RJ, chorégraphe, productrice culturelle, brincante, professeure de samba et professeure de la méthode Feldenkrais. Elle est membre du groupe musical Sociedade Recreativa et membre fondatrice et directrice artistique de l'association Tá no Pé-Brasil. Elle développe actuellement des recherches pour sa compagnie de danse CIA.TA danses.
Les Artistes
Roberto Moreno
Roberto Moreno est un chanteur et musicien brésilien, reconnu pour sa virtuosité au cavaquinho, un instrument emblématique de la musique brésilienne. Depuis des années, Roberto captive son public avec une voix chaleureuse et une technique impressionnante qui rendent hommage aux rythmes et aux mélodies de son pays natal. Inspiré par la samba, la bossa nova et le choro, il fusionne tradition et modernité pour offrir des performances authentiques et vibrantes. Son style unique et sa passion pour la musique font de lui un ambassadeur du patrimoine musical brésilien, et il continue d’enrichir la scène internationale avec des compositions qui reflètent la richesse culturelle du Brésil.
Gabriel Mota
Né à Salvador de Bahia en 1981, Gabriel Marques commence la musique très tôt et se spécialise dans le jeu de la guitare 7 cordes. Elevé dans les cercles traditionnels du Samba et du Choro, il étudie par la suite la guitare électrique et l’improvisation, plongeant dans l’univers du Jazz. Dès 2007 il développe une carrière internationale accompagnant la fine fleur du Samba et de la musique instrumentale brésilienne : Yamandú Costa, Ceumar, Guinga, ou bien encore Riachão. Installé dans la Drôme depuis 2016, il intègre le collectif parisien Roda do Cavaco, Trio Anaê, Trio Colibri et, depuis, il multiplie les projets artistiques en tant qu’instrumentiste, compositeur et arrangeur.
DJ Mabrada
DJ, producteur, Mabrada est avant tout un artiste à part entière. Avec ses recettes brésiliennes afrobeats tout en mélangeant le dancehall, il impose son propre style ! Véritable psychologue des foules, il comprend le public et le tient en haleine grâce à des sets précis et percutants. Le visage caché, il laisse le mystère à beaucoup de personne croisant son regard. Validé par des grands comme Major Lazer, Deekapz, Jarreau Vandal, Vladimir Cauchemar ou encore Lazy Flow. Mabrada vous donne un billet simple gratuit pour le brésil passant par des classiques de la funk en allant vers sonorité MTG, Automotivo ou encore de la funk de BH.